Solitude

8

29/06/2011 par denisegirardsoupir

Se sentir seule mais ne pas vouloir parler à personne. Sentiment controversé…Opposé… Antithétique : (mot ajouté pour faire plus lettré)…ou simplement un sentiment de solitude ?

Xavier Fisselier inspiré par ma solitude…a écrit sur les solitudes…à lire et regarder sur son site : http://xavierfisselier.wordpress.com/2011/07/01/note-29/

Publicités

8 réflexions sur “Solitude

  1. Pour être souvent le fruit d’innombrables et d’indéfinissables maux, je ne pense pas que la solitude soit une vulgaire et gratuite accumulation de mots ! Bien sûr, on pourrait se contenter de dire à qui veut ou non l’entendre : « je suis seul et je m’ennuie » pour résumer ses états d’âme du moment, mais une fois ces mots prononcés ou écrits, dans l’attente d’une hypothétique réponse, que reste-t-il d’autre que de se replonger dans sa propre solitude à coup de silence assourdissant, de se sentir seul, abandonné de tous, pour ne même plus s’entendre parler ??? Les mots sont souvent une bonne occasion de masquer plein de choses difficiles à assumer, et même ceux qui semblent des plus à l’aise à en employer à tort et à travers ne font, en réalité, que cacher d’autant mieux leur mal de vivre ou le vide de leur existence !!!

    Et pour ce qui est de ne vouloir en parler à personne, ce n’est en rien illogique. Qui dit être ou se sentir seul implique aussi de se sentir incompris, soit la pire disposition d’esprit pour aller vers les autres et leur expliquer ou leur montrer dans quels méandres son esprit s’est perdu, de se frotter à leur façon de voir le monde ou leur tendance à nous faire des remarques qu’on n’a en rien envie d’entendre à ce moment-là… Rester seul avec soi-même est parfois bien moins pire que de se sentir seul face aux autres, peut-être parce que l’on espère retrouver progressivement en soi toute l’énergie mentale nécessaire pour retrouver confiance en soi et résoudre les problèmes qui nous accablent !

    Merci, donc, pour cette jolie incitation à la réflexion parmi tant d’autres sur ces pages, et au plaisir de te lire encore très longtemps, ma chère et fidèle Denise !!!

    J'aime

    • Christian tu dis : Rester seul avec soi-même est parfois bien moins pire que de se sentir seul face aux autres…

      Cela dit tout ce que je puis ressentir trop souvent. Je me sens seule dans la foule. Je me sens seule surtout lorsqu’un être aimé meurt. La mort est venue trop souvent m’arracher ce qu’il y avait de vivant en moi. Bref…je crois que je suis encore en deuil et je dois le vivre….seule. Merci pour ton commentaire qui me va directement au coeur. Amitiés

      J'aime

      • Je me doutais bien que tes pensées du jour étaient un moyen, parmi d’autres, de nous rappeler combien tu t’es sentie seule face à une mort qui t’a privée d’une partie de toi-même. Et même si, au loin, perdu, comme toi, au beau milieu de la Toile, je ne puis pas grand-chose pour t’aider à surmonter par toi-même cette difficile épreuve (car c’est vrai qu’il faut bien en passer par là dans la mesure où personne ne peut vivre à ta place), saches que j’espère pouvoir toujours t’apporter une once de présence et de réconfort virtuels par mes mots, comme tu as su le faire pour moi dans ce qui restera l’une des années les plus angoissantes de ma vie !

        Alors bon courage à toi, et n’hésite pas à écrire dès que cela te procurera au moins le sentiment de te libérer temporairement de ce qui t’accable, et peut-être que tu trouveras toujours au moins une personne sur Terre qui en fera un peu plus que de te donner l’impression de t’écouter, te comprendre et t’apprécier… ! Et comme tu aimes bien rire et faire preuve de trésors d’imagination en d’autres circonstances, je me réjouis déjà de pouvoir être sur le quai au départ de ton prochain Express-Minute;-) !

        Bisous et à très bientôt !

        J'aime

  2. Xav' dit :

    Je ne saurai ajouter mes mots aux tiens et à ceux de magnifique commentaire. Ils seraient bien pauvres.
    Je crois dans le fond que nous sommes bien seuls. Néanmoins la vie nous permet de rencontrer de très belles autres « solitudes » avec lesquelles nous partageons de très beaux moments et de belles émotions.
    Merci Denise,
    Bises.

    J'aime

  3. melodie68 dit :

    La solitude peut être bénéfique et source d’énergie ou de réflexion quand elle est choisie ce qui n’est pas le cas quand on la subit. J’espère que dans ton cas, elle est positive. Amitiés

    J'aime

    • Merci Mélodie. Tu as bien raison ! La solitude est souvent bénéfique, j’ai toujours été une femme qui aime avoir son petit lopin de terre tranquille sans personne pour venir la déranger. Je suis une lunatique dans l’âme. Et présentement je voudrais bien être seule mais j’ai besoin d’aide de bien des gens pour venir à bout de me reposer un peu. Ma vie n’est pas trop facile mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Le but de mon blogue n’est pas de déprimer tout le monde ! Oh que non ! J’aime trop rire pour ça ! Amitiés et merci de venir me lire ça me touche beaucoup.

      J'aime

Laisser un commentaire (gentil)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

MERCI plus d’une XXXX

don

  • 20,110 écartés

Ne Pourrais-je un jour vous rencontrer.

Sur la Route un Crapaud (recherche interprète)

Amoureux d’une bouteille en vente sur iTune et autres plateformes

L’insomniaque (recherche interprète)

Retour vers le passé

%d blogueurs aiment cette page :