L’oeuvre

4

09/10/2009 par denisegirardsoupir

Qui ne risque rien n’a rien…
Ne pourrais-je un jour vous rencontrer.
Je nai pas écrit les paroles de cette chanson sur une musique mais ma muse fut les oeuvres de JEAN MUSY qui est un très grand compositeur en Europe et surtout un homme humble. Je vous invite à le découvrir si vous ne le connaissez pas déjà :http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Musy. Lorsque j’écoutais entre autres « La valse »  TP du film « Les innocents » mon coeur cessait de battre tellement cette oeuvre est merveilleuse. La mélancolie s’emparait de moi et tout cela pourtant me redonnait le goût de vivre…Il est bizarre de voir combien nos émotions peuvent être contradictoires.
De fil en aiguille ce texte poétique je l’ai construit en travaillant très fort et en demandant l’aide de mon voisin chéri qui fût simplement génial pour reformuler certaines phrases là où les miennes manquaient peut-être d’un peu de verve.
Puis en prenant une grande inspiration je faisais parvenir mon texte à Jean Musy. Je ne sais pas si cela est une question de timing…probablement, Jean étant un homme très en demande et occupé. Mais il a aimé mon texte et il a déposé ses notes et prêté sa voix à mes mots. C’est tellement beau et à la toute fin on y entend même un coeur qui bat. Si  merveilleux que j’en pleure encore lorsque je l’écoute.
Depuis ce temps je n’arrive plus à écrire aussi poétiquement. Je me sens un peu comme si j’avais commencée par la fin. Parce que Jean Musy ne peut pas être le début de l’aventure d’un parolier mais bien sa récompense finale pour atteindre le Nirvana!
Selon vous cette oeuvre pourrait-elle être interprétée par Céline Dion ou bien de Marie-Élaine Thibert(je sais que je vois grand encore!) Ou bien qui d’autres??? À vous de me dire… Mais pour le moment Jean Musy l’interprète avec toute l’émotion dont elle a besoin pour vibrer en moi et jamais je ne saurai comment lui dire suffisamment merci…
Cliquez sur le titre pour l’entendre : Ne pourrais-je un jour vous rencontrer.
Merci!!!
Publicités

4 réflexions sur “L’oeuvre

  1. jbongiov dit :

    >Si j'avais entendu votre texte sans savoir d'emblée qui en avait composé la musique, j'aurais immédiatement pensé à Jean Musy.On reconnait parfaitement sa "patte" d'une incomparable délicatesse.Jean Musy est un des êtres les plus admirables que j'aie jamais rencontrés et quant à dire que c'est un musicien de génie est une évidence.Votre texte est d'une grande qualité et méritait d'être "sublimé" par la musique Jean Musy de même qu'il l'a fait pour bien d'autres.CordialementJacques

    J'aime

  2. >Merci de votre passage Jacques ainsi que ce gentil message que vous déposez sur mon tout nouveau blogue. Et oui Jean Musy est un musicien de génie d'ailleurs je crois que l'on le surnomme "Le magicien" si je ne me trompe? Sa musique m'envoûte simplement…Vous êtes privilégié de l'avoir déjà rencontré. Ce que j'aimerais moi aussi le croiser un jour pour lui faire une grosse bise et une chaude accolade. Amicalement,Denise

    J'aime

  3. jbongiov dit :

    >C'est notre passion commune pour Jean-Michel Caradec pour qui nous souhaitions consacrer un site, qui nous a fait, mon beau frère et moi, partir à la recherche de ceux qui l'avaient côtoyé, que nous avons eu le bonheur de découvrir et rencontrer le personnage exceptionnel qu'est Jean Musy. Nous avons eu (et nous avons toujours)de nombreux contacts, tant téléphoniques que par courriels, et nous nous sommes rencontrés "physiquement", en compagnie aussi de Claude Samart, dans un resto parisien autour d'un Navarin d'agneau…pour évoquer nombre d'anecdotes autour de Caradec et de leurs relations communes.Des moments magiques.Nous nous sommes revus le 13 décembre 2008 à l'occasion d'un spectacle en hommage à Jean-Michel Caradec au théâtre l'Essaïon à Paris.Trois soirées baignées dans la poésie, la tendresse et l'humour de Jean-Michel Caradec et le "cristal" enchanteur du piano de Jean Musy.J'ai du mal à trouver les mots pour dire toute l'admiration que je lui porte, à quel point sa musique me retourne.Et si vous ajoutez à Jean la voix et les chansons de son épouse, Claire d'Asta, là, c'est la liquéfaction pure et simple.Je considère comme un privilège et un honneur pour moi le fait d'avoir Jean Musy comme relation et il me plairait tellement de le considérer comme ami, ce qu'il est vraisemblablement.Longue vie à tous ces gens dont nous avons un grand besoin dans ce monde en perdition…Bien cordialementJacquesPS : si vous avez un intérêt quelconque pour Caradec, allez jeter un œil sur le site http://www.jeanmichelcaradec.com faites pas attention aux fautes, j'ai beau me relire encore et encore, j'en laisse toujours passer, et pourtant j'aime pas ça : notre langue est si belle qu'elle mérite qu'on la respecte scrupuleusement

    J'aime

  4. >Vous avez rencontré Claude Samard également! Yahou!!! Il est tellement talentueux et le veinard travaille auprès de Jean-Michel Jarre…ce n'est pas rien!Je savais pour l'amour que Jean Musy porte et portait à Jean-Michel Caradec. J'irai visiter votre site avec un grand plaisir. POur les fautes il ne faut pas trop vous en faire…j'en fait trop malheureusement alors je ne vois pas celles des autres!À tout bientôt et bonne semaine à vous!Denise

    J'aime

Laisser un commentaire (gentil)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

MERCI plus d’une XXXX

don

  • 20,110 écartés

Ne Pourrais-je un jour vous rencontrer.

Sur la Route un Crapaud (recherche interprète)

Amoureux d’une bouteille en vente sur iTune et autres plateformes

L’insomniaque (recherche interprète)

Retour vers le passé

%d blogueurs aiment cette page :